le Castel Tarn

le Castel Tarn

A VOIR A FAIRE

A VISITER

 

CASTRES

 

Castres et connue pour ses maisons le long de la rivière Agout, une très jolie rangée de maisons qui étaient autrefois les tanneries et des industries de tissu.

Ces maisons sont encore plus impressionnantes de nuit, quand elles sont éclairées, que pendant la journée.

Le principal monument religieux de Castres est l'église de Saint-Benoit qui a été construit au 17ème siècle et à l'origine était une cathédrale, d'où encore il est souvent dénommé la cathédrale de Castres.

 

Un autre lieu d'intérêt particulier est le palais épiscopal, qui est aujourd'hui l'hôtel de ville et qui a aussi impeccablement aménagé des jardins de box et des haies d'ifs. Le Palais des Evêques a été conçu par Mansart, l'architecte du Palais de Versailles, tandis que les jardins ont été aménagés par Le Nôtre, un très célèbre jardinier-paysagiste du 17e siècle en France, qui a également aménagé les jardins de Versailles.

 

 Musée Goya et le Musée Jaurès

Le musée Goya de Castres est dédié aux artistes espagnols et contient trois œuvres de Goya lui-même, et beaucoup d'autres œuvres d'arts importants des artistes espagnols tels que Velasquez. Le musée est dans le palais épiscopal.

Un deuxième musée examine la vie de Jean Jaurès, né ici en 1859. Jaurès était un homme politique important surtout connue comme un pacifiste qui s'oppose à la Première Guerre mondiale.

 

VILLAGE MEDIEVAL DE HAUTPOUL

Village perché médiéval non ouvert à la circulation, surplombant la ville de plus de 300 m, berceau historique de Mazamet, ancien site cathare, ruelles pittoresques, points de vue, artisanat du bois et du jouet en bois ...

 

Accroché à son piton rocheux, dominant la ville de Mazamet de plus de 300 m, le village d'Hautpoul garde l'entrée de la Montagne Noire et de ses vastes forêts. Selon la légende, Hautpoul aurait été fondé en 413 par un roi wisigoth. Théâtre de sanglantes guerres de religion (croisade contre le catharisme, querelles entre catholiques et protestants), Hautpoul se vide peu à peu de ses habitants qui s'installent dans la vallée de l'Arnette et fondent la ville de Mazamet.

Aujourd'hui, le village connaît une nouvelle jeunesse : quelques vieilles maisons accueillent des artisans et leurs ateliers, l'Association de la Rocque d'Hautpoul fait revivre l'époque médiévale à travers un petit musée sur les arts et pratiques du moyen-âge et des animations notamment pendant la période estivale (déambulations nocturnes, reconstitutions historiques, concours d'archerie). Des panoramas exceptionnels sur la vallée de l'Arnette et la ville de Mazamet s'offrent à la vue du promeneur depuis le rocher de la Vierge ou les terrasses du vieux château.

 

Maison du Bois et du Jouet

Située au pied du village médiéval d'Hautpoul (à 15 mn à pied par le GR7) et près de la rivière, sur 1500 m2, la Maison du Bois et du Jouet vous accueille pour une présentation ludique, un voyage initiatique dans le monde du bois. Découvrez plus de 1500 jeux et jouets du monde entier tout en bois d'hier à aujourd'hui.

Exposition : Maison de poupée. Venez découvrir 31 maisons de différentes époques, Tudor, Géorgienne, Américaine... et contemplez cet univers miniature. 

La visite se termine dans une grande salle de jeux, petits et grands retrouvent le plaisir de jouer en famille. Plus de 40 jeux sont à votre disposition (billards, jeu du tonneau...) Un espace est réservé aux tout-petits.

 Vous trouverez à l'espace boutique un grand choix d'objets, de jeux et de jouets issus de la production de plus de 20 artisans qui y présentent leur savoir-faire.

 À l'extérieur : arboretum (50 espèces de la Montagne noire), aire de pique-nique et parcours ludiques (bois des contes et bois des fables de La Fontaine).

 

NOUVEAUTE : LA PASSERELLE

 

Venez faire le plein de sensations et de découvertes avec la passerelle de Mazamet, unique en Occitanie !

 

Offrez-vous une balade vertigineuse à 70m au-dessus du sol et un point de vue exceptionnel sur la vallée de l’Arnette en empruntant la passerelle et partez à la découverte du patrimoine historique et naturel de Mazamet.

 

Unique en Occitanie, la passerelle de Mazamet, chemin aérien de 140 mètres de long qui traverse les gorges de l'Arnette à 70 mètres de haut a ouvert au public le samedi 15 septembre

2018.

 

La passerelle est gratuite et ouverte 7j/7, 24h/24.
 
LAUTREC
 

Lautrec est un village dans la campagne tranquille du département du Tarn (Midi-Pyrenees région) au sud d'Albi et à l'est de Toulouse. Dans le «Pays de Cocagne», il est officiellement reconnu comme l'un des 'plus beaux villages de France'.

La ville est bien connue pour être la maison de la famille de l'artiste Toulouse-Lautrec (le peintre lui-même est né à Albi). Lautrec est également réputé pour l'ail rose produite dans la région environnante.

Sa place centrale dans la partie supérieure de Lautrec,  est entourée de maisons à colombages et ses arcades au niveau du sol construites en bois.

Les rues regeorgent de maisons médievales dont certaines à colombages.

Sur la colline au-dessus de Lautrec il y a un moulin à vent du 17ème siècle (construit sur le site d'un moulin du 14ème siècle). Le moulin est ouvert au public (petite charge d'entrée, fermé l'hiver) afin que vous puissiez voir le fonctionnement et comment la farine a été préparé ici dans les siècles passés.

 

SOREZE et son abbaye-école

 

Hormis les anciennes maisons à colombages, la visite de Soreze vaut pour son abbaye-école.

Avec une histoire qui remonte à 754 et la fondation d'une abbaye bénédictine ici, l'ensemble a connu une variété d'utilisations, notamment comme un centre important pour l'éducation, comme une Ecole Royale Militaire (à partir de 1776), puis plus tard un collège bien connu en France pour les chefs militaires, philosophes et hommes politiques qui ont participé à l'école. Ce n'est que en 1991 que ce rôle a pris fin.

Une visite à l'abbaye-école raconte cette histoire que vous suivez les couloirs, grandes salles et les dortoirs de l'immeuble. Il y a aussi un vaste jardin et les espaces verts, maintenu en très bon état et de 6 hectares.

L'église abbatiale du 17ème siècle qui faisait partie du complexe a été transformé en écuries pendant le 19e siècle, et plus récemment converti en auditorium.

L'abbaye est aujourd'hui utilisé pour de nombreuses fonctions, à la fois publics et privés, dont le point culminant est la 'musique des Lumières' festival chaque été (généralement sur plusieurs jours de la deuxième semaine de Juillet), qui comprend spectacles de lumière, d'opéra et des concerts de la musique basée dans le parc de l'abbaye.

L'abbaye-école est ouverte au public Avril to Septembre

 

ALBI et sa cathédrale classée au patrimoine mondial de l'UNESCO

 

Son monument le plus connu est sa cathédrale mais Albi vaut aussi le détour pour sa vieille ville, les bords du Tarn et ses circuits pédestres (6 circuits proposés par l'Office de Tourisme), sans oublier le musée Toulouse-Lautrec.

 

La Cathédrale Sainte Cécile

La cathédrale Sainte-Cécile d'Albi est le 1er site touristique visité dans la Cité épiscopale classée par l’UNESCO. Sainte-Cécile, la plus grande cathédrale de brique au monde impose des allures de château fort et offre à qui pousse la porte une saisissante collection de peintures, sculptures, statuaires.

Son style gothique dit méridional la distingue des cathédrales comme Chartres, Reims, Amiens qui lui sont contemporaines. Son allure austère et défensive est affirmée par ses dimensions : 113 m de long et 35m de large et un clocher de 78m de haut.

Il s'agit de la  plus grande cathédrale en brique au Monde.

 

18 500 m² de fresques et décorations en font la plus grande cathédrale peinte en Europe. Elle se lit comme une Bible illustrée.

 

MUSEE TOULOUSE LAUTREC , une collection unique au Monde

 

Le musée Toulouse-Lautrec est présenté dans l’un des plus beaux écrins d'Albi. Le palais de la Berbie est l'un des deux monuments majeurs de la Cité épiscopale classée au patrimoine Mondial. Le musée est un lieu de

référence international pour l’œuvre de l’artiste natif d'Albi.

La plus importante collection publique au monde d'œuvres d’Henri de Toulouse-Lautrec parmi lesquelles les 31 affiches du peintre lithographe se trouve à Albi. Ce sont aussi pas moins de 219 peintures, 563 dessins, 183 lithographies.Toiles de jeunesse, portraits majeurs, tableaux des maisons closes, estampes sur le monde du spectacle, réclames et œuvres tardives en font une collection exceptionnelle.

 

CARCASONNE  sa cité médievale et le Canal du Midi

 

La Cité Médievale

Située sur la rive droite de l'Aude, la Cité, village médiéval encore habité, compte 52 tours et 2 enceintes concentriques qui totalisent 3km de remparts.

Accès libre de jour comme de nuit, par la Porte Narbonnaise et la Porte d'Aude, une grande partie de la Cité Médiévale se visite librement.

Les premiers murs ont été construits à l'époque gallo-romaine, tandis que les principaux ajouts ont été apportés aux XIIIe et XIVe siècles. Le château Comtal, qui date du XIIe siècle, propose des expositions archéologiques et une visite des remparts intérieurs.

 

Le Canal du Midi

Œuvre de Pierre-Paul Riquet réalisée au XVIIè siècle pour relier l’Atlantique à la Méditerranée, le Canal du Midi autrefois utilisé pour le transport de marchandises et de personnes, est aujourd’hui fréquenté par de nombreux plaisanciers et touristes et traverse le cœur de la ville de Carcassonne. Depuis 1996, le canal du Midi est classé dans la liste du patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Écluses, ponts, aqueducs, ponts-canaux qui parcourent les 240 km de voie d’eau, témoignent à la fois d’une prouesse technique mais aussi d’une œuvre d’art.

La visite du Canal peut se faire à pied, à vélo ou en bateau.

 

TOULOUSE et la Cité de L'Espace

 

Toulouse doit son surnom de « ville rose » à l'usage de la brique. Cette dernière, qualifiée de « foraine » en Midi toulousain, a perpétué un héritage antique jusqu'à aujourd'hui. Elle habille les façades de couleurs chaudes, du rose le plus doux à l'orange flamboyant.

 

Le Capitole

C'est l'édifice emblématique de la Ville rose : dressé face à la place du Capitole depuis le XVIIIe siècle, il abrite à la fois l'hôtel de ville et le théâtre du Capitole. On le traverse par la cour Henri-IV, derrière le portail central.

À l'étage se succèdent les salles d'apparat, dont la superbe salle des Illustres, vaste galerie des glaces dont les peintures retracent l'histoire de Toulouse.

 

La basilique Saint-Sernin

Cette basilique de brique et de pierre du XIe siècle n'est rien de moins que l'un des plus grands édifices romans d'Occident ! Ancienne étape du chemin de Compostelle, elle est inscrite à ce titre au patrimoine de l'Unesco. En 2018, c'est le 20e anniversaire de l’inscription des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France au patrimoine mondial de l’Unesco.

Sous son clocher octogonal, vous découvrirez une immense nef voûtée ainsi qu'une crypte où demeurent de nombreuses reliques. Parmi elles, celles de saint Sernin, évêque martyr du IIIe siècle auquel la basilique doit son nom.

 

Le couvent des Jacobins

L'élément remarquable qui surprendra les visiteurs est la voûte unique en forme de palmier. L'église, avec sa double nef au décor peint et ses superbes vitraux, abrite également les reliques de saint Thomas d'Aquin. Quant au cloître du couvent, îlot de tranquillité dans la ville, il accueille régulièrement concerts et expositions.

Joyau de l'art gothique méridional, cet ensemble fut fondé aux XIIIe et XIVe siècles par l'ordre des dominicains.

 

La Cité de L'espace

Se promener sur la Lune, embarquer sur la station Mir, contempler la fusée Ariane 5, rêver la tête dans les étoiles…

La Cité propose 2 500 m2 d’expositions interactives pour devenir incollable sur la Terre et l’Univers, tout savoir sur les vols spatiaux

et même apprendre à prévoir la météo.

Ses jardins de 5 hectares, qui abritent des répliques grandeur nature d’engins spatiaux et un grand télescope, son cinéma IMAX® sur écran géant, son planétarium interactif et ses nombreuses animations pour petits et grands rendent le voyage spatial encore plus ludique.

 

La Halle de la Machine

La Halle de La Machine a ouvert ses portes le 9 novembre 2018 dans le quartier de Montaudran, sur la Piste de Géants, ancienne piste historique de l’Aéropostale.Visitez l’écurie des machines de spectacle conçues et fabriquées par François Delaroziere et les équipes de la Compagnie La Machine, à travers une exposition permanente et vivante.

 

Pensée comme une invitation au voyage, la Halle de La Machine donne vie à cette extraordinaire écurie de machines sous les yeux du public, rapportant leurs contes et légendes. Elle abrite notamment une créature singulière et monumentale, le Minotaure, dont la première apparition a eu lieu à Toulouse du 1er au 4 novembre 2018, à l’occasion du spectacle Le Gardien du Temple.

 

 

 

 

Castres, maisons au bord de l'Agout

Castres, maisons au bord de l'Agout

Musée Goya et ses jardins

Musée Goya et ses jardins

Village médiéval de Lautrec

Village médiéval de Lautrec

Moulin de Lautrec

Moulin de Lautrec

Vue d'ensemble de Soreze

Vue d'ensemble de Soreze

Albi

Albi

Cathédrale d'Albi

Cathédrale d'Albi

Carcassonne

Carcassonne

Cité médiévale de Carcasonne

Cité médiévale de Carcasonne

Canal du Midi

Canal du Midi

Toulouse

Toulouse

Le Capitole, Toulouse

Le Capitole, Toulouse

Cité de l'Espace

Cité de l'Espace



16/04/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres